Le point sur les aides pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique

26/10/2022

Dans le cadre du déploiement des infrastructures de recharge, le gouvernement propose plusieurs aides à l’installation des bornes et équipements. Que vous soyez locataire, propriétaire ou syndicat de copropriétaires, il existe des aides pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique, tel que la prime Advenir. Nivex vous aide à vous y retrouver afin de connaître l’aide à laquelle vous avez droit.

Les aides pour l’installation d’une borne de recharge destinée aux locataires et aux propriétaires en lieu résidentiel collectif

Il existe 4 aides financières pour les locataires et propriétaires qui souhaitent faire installer une borne de recharge dans un immeuble collectif :

La prime ADVENIR pour particuliers en résidentiel collectif

La prime ADVENIR couvre les coûts de fourniture et d’installation à hauteur de 50 % pour les points de recharge individuels en résidentiel collectif.

Le crédit d’impôt

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour les dépenses réalisées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023. Ce crédit d’impôt est de 75 % du montant des dépenses éligibles. Il est plafonné à 300 € sans conditions de ressources.

La réduction de TVA

Le taux de TVA réduit à 5,5 % au lieu de 20 %.

Les aides des collectivités

Les communes, les régions et les départements sont nombreux à mettre en œuvre des aides pour encourager l’installation de bornes électriques et favoriser les démarches de mobilité bas-carbone.

Vous souhaitez en savoir plus ? Sur le site du gouvernement, téléchargez la brochure intitulée « Les aides pour l’installation d’une borne électrique dans le résidentiel collectif »

Bonne nouvelle : Nivex inclus les primes et aides auxquelles vous avez droit dans votre devis et s’occupe de toutes les démarches en votre nom ! Contactez-nous pour prendre rendez-vous.

Les aides proposées aux syndicats de copropriétaires et promoteurs immobiliers pour l’installation d’une borne de recharge

Les syndicats de copropriétaires et sociétés immobilières sont éligibles à quatre aides :

–        Le programme ADVENIR pour infrastructure collective en copropriété (cette prime est réservée aux syndicats de copropriétaires)

–        Le programme ADVENIR Point de recharge partagé, qui est une prime réservée aux bailleurs et syndicats de copropriétaires

–        La réduction de TVA

–        Les aides des collectivités

Sur le site du gouvernement, téléchargez le document intitulé « Les aides pour l’installation d’une borne électrique dans le résidentiel collectif » qui détaille les aides auxquelles vous avez droit ainsi que les démarches à envisager.

Les aides aux entreprises pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques

La subvention ADVENIR et les aides à l’installation de bornes de recharge permettent aux entreprises d’économiser jusqu’à 30 % des dépenses.

Le programme dont cette subvention est issue (programme Advenir) est géré par AVERE-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). Il s’agit d’une aide incitative destinée aux entreprises respectueuses de l’environnement. Cette réduction substantielle permet aux entreprises de proposer des bornes de recharge électrique à leurs employés et contribue positivement à leur stratégie RSE. Les entreprises qui souhaitent faire installer une ou plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques sur leur parking privé non ouvert au public sont éligibles à la prime Advenir, sous certaines conditions. Est-ce le cas pour votre entreprise ? Et si vous contactiez Nivex pour le savoir ? Nous calculons la prime à laquelle vous avez droit, et l’incluons dans votre devis. Mieux encore : nous prenons en charge les démarches nécessaires pour vous faire profiter de l’aide à laquelle vous avez droit !