FAQ

Faire le plein de bon sens, c’est trouver des réponses claires à toutes vos questions ! Votre question n’apparaît pas ci-dessous ? Appelez-nous et parlez à un conseiller !

EN GÉNÉRAL

Très rarement, cette question trouve une réponse chez le concessionnaire automobile… Très simplement, il faut savoir que la prise Type 2 est aujourd’hui le standard européen pour la charge en courant alternatif.

Intermédiaire entre la prise domestique et les prises rapides, la prise Type 2 permet d’impulser de la puissance, dont un chargement plus rapide de votre véhicule électrique à domicile, par exemple. Cette prise se trouve également sur les bornes de recharge disponibles sur l’espace public.

Oui, les bornes de recharge Nivex disposent du socle de prise T2S (Type 2 avec obturateurs) qui correspond au standard européen et français (décret IRVE).

Tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont donc compatibles avec les bornes Nivex.

Une voiture électrique a une autonomie beaucoup plus longue qu’une voiture à essence. Par exemple, la Nissan Leaf peut parcourir jusqu’à 160 km avec une seule charge.

Les véhicules électriques sont alimentés en électricité par des batteries, qui peuvent être rechargées par divers moyens. Cela confère au véhicule une certaine autonomie, c’est-à-dire la distance qu’il peut parcourir sans avoir besoin d’être rechargé. La distance réelle qu’un véhicule électrique peut parcourir avec une charge complète dépend d’un certain nombre de facteurs, dont le modèle du véhicule, la façon dont il est conduit et même la température.

Par exemple, un véhicule conduisant à des températures modérées, pouvant parcourir 100 km avec une seule charge, verra sa distance parcourue diminuer à 60 km par temps froid. En outre, la taille de la batterie et la vitesse à laquelle le véhicule est conduit influent sur la distance que peut parcourir un véhicule électrique avec une seule charge.

Le temps de chargement d’un véhicule électrique dépend de plusieurs facteurs, dont le modèle du véhicule, la capacité de sa batterie et, bien évidemment, la borne de recharge utiisée.

NIVEX étudie vos besoins et habitudes de consommation pour dimensionner au mieux votre borne de recharge. Contactez un conseiller pour découvrir la solution qui vous convient !

Vous bénéficiez d’une garantie constructeur de 2 ans. Mieux encore : avec Nivex, votre installation est garantie pendant la durée de votre contrat de maintenance !

PARTICULIERS

Pour recharger un véhicule à domicile, il suffit de considérer la consommation de votre voiture électrique (entre 12 et 20 kWh/100 km) et de la multiplier par le tarif au kilowattheure de votre fournisseur d’énergie. Attention de prendre en compte les tarifs des heures pleines et des heures creuses, pour un calcul au plus juste ! Il est nécessaire que le véhicule rechargé accepte une puissance de 22kW pour bénéficier du temps de recharge indiqué.

Pour recharger un véhicule à domicile, il suffit de considérer la consommation de votre voiture électrique (entre 12 et 20 kWh/100 km) et de la multiplier par le tarif au kilowattheure de votre fournisseur d’énergie. Attention de prendre en compte les tarifs des heures pleines et des heures creuses, pour un calcul au plus juste ! Il est nécessaire que le véhicule rechargé accepte une puissance de 22kW pour bénéficier du temps de recharge indiqué.

Selon l’Avere (Association pour le développement de la mobilité électrique), 9 véhicules électriques sur 10 se rechargent à domicile ou sur le lieu de travail, plutôt que sur des bornes publiques.

Installer une borne de recharge à domicile est plus sécurisé qu’une simple prise électrique. Par ailleurs, la vitesse de chargement est nettement supérieure. Mentionnons également le coût d’un chargement, bien moins cher qu’un plein d’essence !

En outre, vous pouvez recharger votre voiture électrique ou deux-roues électrique quand vous voulez ! Par exemple, la nuit, pendant que vous dormez… et que les heures creuses permettent de payer l’électricité moins cher !

Il existe différents types d’aides financières liées à des dispositifs mis en place par l’Etat pour encourager le passage à l’électrique. Pour les découvrir, cliquez ici.

Si vous possédez un véhicule électrique, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est la manière dont vous allez le recharger. Si de nombreuses maisons sont équipées de prises de courant pouvant être utilisées pour recharger une voiture, il est également possible d’installer une station de recharge extérieure pour véhicules électriques. Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous choisissez l’emplacement de votre station de recharge. Premièrement, elle doit être proche de votre domicile pour que vous puissiez y accéder facilement. Ensuite, l’endroit doit être bien éclairé et exempt de débris pour que vous puissiez brancher votre voiture en toute sécurité. 

Enfin, la borne de recharge doit être étanche pour la protéger des intempéries. En gardant ces facteurs à l’esprit, vous pouvez choisir l’endroit idéal pour votre borne de recharge pour véhicules électriques.

En 2016, l’Avere-France a créé le programme Advenir pour soutenir l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques. Grâce aux mécanismes des certificats d’énergie, il complète les initiatives publiques et contribue à préserver notre planète pour les générations futures !  

SYNDICS / PROMOTEURS IMMOBILIERS

L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques en copropriété peut être :
  • Une démarche individuelle via laquelle le propriétaire ou locataire gère l’installation et le financement de la borne de recharge en s’appuyant sur le “droit à la prise”
  • Une démarche collective orchestrée par le syndic qui s’occupe du déploiement d’une solution collective pour l’ensemble des propriétaires et des locataires de l’immeuble.
Le décret d’application nécessite de respecter un certain nombre d’étapes et impose la mise en œuvre d’un compteur individuel qui mesure l’électricité consommée par chacun. Le montant est alors attribué à l’utilisateur concerné.

Tout utilisateur de véhicule électrique a le droit de faire installer, à ses frais, une borne de recharge pour son véhicule électrique sur sa place de parking. Ce droit est valable pour les propriétaires comme pour les locataires.

En copropriété, le syndic peut souscrire un contrat global de fourniture d’électricité qui permettra la facturation des coûts grâce aux sous-compteurs installés sur chaque borne.

Il est tout à fait normal de vouloir calculer sa consommation personnelle, car, bien évidemment, la facture électrique augmente avec la recharge régulière d’un véhicule. Lorsque la recharge est reliée sur le réseau, pour calculer sa consommation personnelle, il suffit de multiplier le tarif du kWh appliqué par le fournisseur d’énergie à la consommation du véhicule aux 100 km.

Tous les bâtiments dont le permis de construire a été déposé après le 11 mars 2021 sont soumis à des règles en matière d’équipement électrique. 

Du côté des bâtiments résidentiels, la loi d’orientation des mobilités (LOM) cadre l’obligation de pré-équipement. Au titre de l’article L113-11 du Code de l’habitation, « la mise en place des conduits pour le passage des câbles électriques et des dispositifs d’alimentation et de sécurité nécessaires à l’installation ultérieure de points de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables ».

Les obligations de précâblage concernent la totalité des emplacements dès lors que le parking propose plus de 10 places. En outre, l’installation électrique doit être réalisée de manière à réserver un minimum de 20% de puissance de raccordement pour l’alimentation d’équipements de recharge comme les bornes.

ENTREPRISES

Depuis 2012, la loi impose le pré-équipement d’une partie des parkings des entreprises pour les bâtiments neufs ou rénovés. Depuis 2015, cette obligation est étendue aux bâtiments existants. 

Concrètement, en entreprise, le pré-équipement consiste à permettre d’accueillir ultérieurement un point de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable sur le parking. Les données techniques apparaissent sur le site Legifrance.

À noter également : le programme ADVENIR, qui permet aux entreprises d’obtenir des aides pour l’installation de bornes de recharge sur leur parking. Envie d’en savoir plus sur le programme ADVENIR ?

En fonction de l’emplacement, nous vous proposons la solution la plus adaptée. Exemple, pour une borne visible par tous, la norme RFID vous sera proposée afin que personne ne puisse l’utiliser sans votre accord.

Plusieurs étapes sont nécessaires à l’installation de bornes de recharge NIVEX sur un parking d’entreprise :

  • L’entreprise ou le gestionnaire de l’immeuble doit prendre contact avec NIVEX
  • Une étude technique est réalisée par NIVEX (établissement d’un devis, commande du matériel puis planification et organisation des travaux) ;
  • NIVEX assure le déploiement de l’infrastructure mutualisée et des bornes NIVEX sur les places de parking partagées ou dédiées à l’entreprise

L’installation de l’infrastructure mutualisée et des bornes est réalisée par l’un de nos installateurs agréés IRVE. Le délai pour l’installation initiale est d’environ 1 à 2 mois à compter de la commande.

À l’issue de cette installation initiale, la mise en place d’une ou plusieurs bornes de recharge NIVEX supplémentaires se fera à la demande.

L’installation d’une borne de recharge en entreprise peut bénéficier des aides du programme ADVENIR.

Parlez-nous de votre projet !

Notre équipe revient vers vous sous 2 heures.

Votre téléphone n’est pas valide.

Valider